Projet pédagogique
L’école Saint Just et Saint Pasteur a choisi une pédagogie classique concrète qui respecte le rythme de chaque enfant, lui apprend la lecture et l’écriture consciente, lui enseigne à faire des liens entre les différents apprentissages, afin de mieux comprendre pour mieux apprendre.
Donner aux enfants le sens et le goût de l’effort, du travail bien fait, de l’ordre des choses ainsi que la joie d’apprendre.
Les classes sont composées de 15 élèves maximum afin de permettre un suivi individualisé et un accompagnement humain autant que scolaire. Ce choix permet à l’enseignant de connaître en profondeur ses élèves en prêtant particulièrement attention à leurs émotions, leurs besoins, leurs tempéraments et leurs profils pédagogiques. Il permet également de s’assurer de la compréhension fine de chaque élève, fondement indispensable à un apprentissage basé sur une mémorisation consciente.
Le chant, le théâtre, la peinture, le bricolage, le jardinage, la couture… Des activités communes pour toute l’école afin que les enfants apprennent l’importance du travail bien fait ensemble. La chorale de l’école se produit dans les maisons de retraite, dans les paroisses : les élèves se mettent au service des anciens, telle est la leçon de civisme que nous voulons transmettre.
En français : utilisation d’une méthode de lecture syllabique, nombreuses dictées et rédactions, apprentissage régulier de leçons et poésies, analyse grammaticale et logique, orthographe, enrichissement du vocabulaire. En mathématiques : calcul mental quotidien, raisonnements en mathématiques et en géométrie. Le tout complété par un apprentissage de l’histoire de façon chronologique, de la géographie et des sciences. Tous ces apprentissages sont valorisés par des bons points, des encouragements, des félicitations et une remise de prix.
Des enseignements catholiques : pour transmettre notre histoire avec les valeurs morales catholiques à travers l’histoire des Saints, l’étude d’œuvres d’art et du patrimoine architectural chrétien. En synthèse, notre établissement veut donner aux enfants le sens et le goût de l’effort, du travail bien fait, de l’ordre des choses et de la joie d’apprendre.
Nos objectifs en maternelle
Aux apprentissages traditionnels du graphisme et des notions d’espace, s’ajoute l’approche de la lecture et du calcul.
La petite section permet à l’enfant d’apprendre les règles de la vie en classe, de dégourdir ses doigts à l’aide de nombreux ateliers de motricité fine, et de graphisme.
La moyenne section, puis la grande section posent les bases du graphisme qui prépare la main à l’écriture. Durant ces deux années, on entreprend l’éducation à l’attention et à l’effort. Les objectifs sont la maîtrise du graphisme, le repérage dans l’espace, la lecture et l’écriture courantes. Sous la dictée, l’élève écrit des mots à syllabes simples grâce à la méthode syllabique. Il travaille le vocabulaire et apprend des poésies. En calcul, il commence à étudier la numération, additions et soustractions.
La maternelle c’est la découverte du monde qui entoure l’enfant, apprendre à apprivoiser l’espace et le temps.
Nos objectifs en primaire
Bien lire, bien écrire, bien compter !
En primaire, nous mettons en place les bases académiques en établissant une véritable structure à laquelle chaque nouvelle notion pourra s’ancrer. Ainsi, nous amenons progressivement nos élèves à avoir des réactions réfléchies (bonne utilisation du par cœur, cohérence du propos…) à créer des réflexes positifs (« je ne sais pas, mais je cherche »), à développer des savoirs faire (analyse grammaticale, techniques de calcul…) et à maîtriser la restitution des connaissances.
Dans l’étude d’une phrase, d’un texte, l’analyse grammaticale est au service du sens(permet à), l’enfant (de) comprend(re) le sens (concret) de chaque mot et donc celui de la phrase ; l’élève enrichit son vocabulaire par l’explication ou la recherche des mots inconnus ; l’étude des temps d’un texte remet l’histoire dans son contexte temporel. Les dictées sont l’occasion pour l’élève d’enrichir son orthographe, de vérifier ses acquis. Les poésies et leçons apprises tous les jours, permettent le développement de la mémoire et de réaliser des exercices en connaissant les règles.
En calcul, les notions sont apprises en passant par la manipulation, la mise en situation concrète.
Le primaire est aussi le temps de la découverte des sciences, de l’Histoire de France (chronologique), de la géographie et de l’anglais.
Maxime du bon écolier
Obéissance :
- J’obéis tout de suite
- Je lève le doigt pour demander la parole
- Je demande la permission de me lever
Tenue :
- Je me tiens bien en classe
- Je marche tranquillement et en silence dans les couloirs
- J’ai une tenue respectueuse pendant la prière et à la messe
Respect :
- J’écoute les autres et je les respecte
- Je parle correctement
- Je suis bon camarade en récréation
- Je montre le bon exemple
- Je rends service
Travail :
- Je suis attentif en classe
- Je travaille seul
- A la maison, je fais mon travail correctement
Ordre et soin :
- Je fais attention d’arriver propre en classe : visage, mains et uniforme
- Je prends soin du matériel scolaire
- J’ai toujours tout mon matériel
- Je tiens correctement mes cahiers, ils sont propres et soignés
Politesse :
- Je salue les maîtresses en arrivant et en partant
- Je me lève quand un adulte entre dans une classe
- Je frappe avant d’entrer dans une pièce